dimanche 27 mars 2016

Bonne pâques !!! Ma sélection de jeux spécial repas de famille


Joyeuses pâques à tous et à toutes !


-Je voulais vous présenter un jeu très populaire et tout à fait de circonstance
-Quoi ? un jeu populaire ? non pas Monopoly stp !!!
-Mais non ! Je parle bien évidemment de la chasse aux œufs !




Les règles sont (très) simple: les adultes cachent dans le jardin des œufs en chocolats préalablement achetés en magasin ou bien fait soit même. Ensuite les enfants, armés de leur paniers, vont de lancer à la chasse aux œufs.

"Je suis trop bien caché ! Héhé personne ne me trouvera jamais avec ma carapace fluo.
Les mecs,  la meilleur cachette: en plein milieu de la pelouse !"
- Jusque là je crois que tous le monde suit. Sauf que quelques points me chiffonnent: A quel âge est-on considérer comme adulte ??? Personnellement moi et mes frères et sœurs avons largement dépassé l'âge de l'enfance mais nous continuons à faire cet chasse inlassablement ! Par contre si j'ose le dire à mes potes..."quoi ? tu fais toujours la chasse aux œufs ? c'est pour les enfants !!" (sous entendu je suis une gamine ;) ) et j'ai la même réaction pour Halloween...mais pourquoi doit-on se priver de petits plaisirs pour se conformer à ce qu'attend la société ? 
Moi j'aime me déguiser à Halloween et j'aime me creuser la tête pour trouver mes chocolats, c'est beaucoup plus stimulant que de les recevoir de mains à mains dans son canapé, et puis de voir le jardin coloré de petits œufs c'est super jolie ^^
Je tient à préciser que les canadiens fêtent Halloween, Pâques et toutes les fêtes, bien qu'ils soient adultes, alors pourquoi pas nous ?

Jolie image qui n'a pas vraiment de rapport !

-Ok alors disons: ceux qui veulent cacher les œufs les cachent et ceux qui veulent les chercher les cherche. Il faut juste se mettre d'accord préalablement sinon... bas si personne ne va les chercher, c'est ballot ! 

-Second point qui me chagrine: pourquoi des œufs ? Et puis c'est quoi cette histoire de lapins et de cloches ? C'est vrai, on en mange chaque année en chocolat mais pourquoi ? 

-La fête de Pâques est à la base, la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, que le nouveau testament situe le surlendemain de la passion (mort de Jésus), c'est-à-dire « le troisième jour ». La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême (ce n'est pas exactement pareil que le ramadan mais avouez que ça se ressemble étrangement) . Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. Puis le jours de Pâques les cloches sonnent de nouveau. 

Mais la pâques symbolise également le retour du printemps (lien avec la résurrection de Jésus pour les chrétiens). L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. De même le lièvre est un symbole antique, qui a toujours représenté la fécondité

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué le jour de Pâques ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques.  La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage (bande de morfales !).







-Bon ok là je comprend mieux ! Mais franchement...on est sur un site de jeux oui ou non ? Je veux pas lire un cours d'histoire moi ! 

- Mais c'est bien aussi de savoir ce qui se passe, c'est notre culture ! Et puis c'est toi qui l'a demandé ! Bon...alors je vais vous présenter pour l'occasion des jeux de groupe simple et sympa. Généralement à Pâques on se rassemble en famille et voilà que l'interminable repas de famille commence, l'ennuie mortelle vous prend et vous vous demandez comment vous échapper de ce guet-apens ! Et bien voilà la solution: un bon jeu d'ambiance :) 
Et si vous avez la chance d'avoir des repas de familles géniaux, voir les sublimerez en jouant tous ensemble !

Je vous proposerais ici des jeux qui se prêtent au repas de famille dans le sens où il s'agit de jeu ne demandant pas beaucoup de place et peux de matériel. Enfin ces jeux ne nécessite pas une grande proximité des joueurs et donc on peut y jouer sur un bout de table sans avoir à tout ranger ce qu'il y a dessus. 
Il n'y a pas d'ordre de préférence, à vous de choisir selon vos envies et celles de vos proches !

Élixir

Description: 
Le plus fameux, les plus stupéfiant, le plus facétieux des tournois magiques ouvre ses portes !
Comme les autres magiciens, vous êtres venu concourir et présenter vos meilleurs sortilèges avec la ferme intention d'en faire subir les effets désopilants à vos adversaires ! Mais avant de lancer ses sorts, chacun devra réunir tous les ingrédients nécessaire à leur bon fonctionnement, Emprunter,échanger, dérober. Tous les coups sont permis, à condition que cela se termine dans un grand éclat de rire !
Élixir est un jeu léger, aux règles accessibles et qui animera agréablement les soirées entre amis pour peu que les joueurs se prennent au jeu.
Le principe du jeu Élixir est assez simple : Chaque joueur incarne un magicien qui participe à un grand concours de magie. Mais ici, tout reste débonnaire et bon enfant, et pas question de se faire du mal. Juste quelques petites tracasseries qui feront bien rire ceux qui ne les subissent pas.
Si vous vous débarrassez de tous vos "sorts" (cartes) avant les autres, vous serez sacré meilleur magicien de la clairière, un titre hautement convoité !
Premier problème, pour lancer vos sorts vous devez disposer d’ingrédients variés et saugrenus que vous devrez récupérer. Soit en piochant, soit en faisant un peu de commerce lors des multiples ventes aux enchères et brocantes qui se dérouleront durant la partie.
Certains sorts exigent de leur cible qu’elle se taise, ou qu’elle vous donne du « votre majesté » à chaque fois qu’elle s’adresse à vous. D’autres forceront quelqu’un à accomplir la prochaine tâche ménagère (le café ou… la vaisselle !), ou bien à faire le tour de la table à cloche-pied.
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs
Durée: environ 1h
Age: à partir de 10 ans environ
Prix: 18,90 euros
Mon avis: 
+ Ce jeu est vraiment facile à comprendre et est très drôle quand on arrive à lancer nos sorts. Il ne faut pas hésiter à s'embêter les uns les autres, qui n'aimerais pas se faire appelé "votre majesté" ?! Un excellent jeu d'ambiance en famille ou entre potes ! Toutes les générations peuvent jouer: enfants, adultes et personnes âgées :)

- Par contre j'ai remarqué que le jeu peut devenir long et un peu ennuyeux quand on arrive pas à lancer nos sorts. Les sorts à un ou deux ingrédients sont les plus drôles et les plus faciles à lancer, je vous conseille d'en prendre plusieurs. 
Si ce jeu reste sympa en groupe, quand on joue à 3...il n'y a pas la même dynamique. Je vous conseille d'y jouer avec un grand nombre de personnes pour ne pas vous lasser trop vite des parties redondante à trois joueurs. 
Enfin j'ajouterais que l'ambiance du tournoi de sorcellerie n'est pas vraiment présente dans la partie. 

Nonsense Family 


Description: Nonsense allie savamment l’absurde et le surréalisme !
Il va vous faire revivre la liberté imaginative de votre enfance en vous faisant improviser sur des situations incongrues ! Faites entrer un piano à queue dans un bus bondé sans que personne ne s’en aperçoive … ou placez un crocodile dans un jardin d’enfants sans éveiller les soupçons.
Essayez de découvrir les mots improbables qu’un adversaire a subtilement glissés dans une histoire loufoque de son invention. Ou créez vous-même la surprise en sortant de votre imagination une histoire incroyable pour y cacher les mots que vos adversaires devront retrouver.
Nonsense est un jeu pour stimuler autrement vos neurones ! Avec un maximum d’éclats de rire garantis.
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs

Durée: environ 20 min

Age: > 6 ans

Prix: 18,90 euros

Mon avis: Euh...et bien je n'y ai jamais joué ! Oui, j'ose vous présenter un jeu inconnu au bataillon. Mais je trouvais le concepts sympa et pour le coup les jeunes enfants peuvent jouer, comme les plus âgés. Je pense qu'ils adorerons jouer à mentir ! Et puis pour les adultes, ça doit être fantastique de dire n'importe quoi !! Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris: on vous donne une carte avec une phrase de départ et un mot obligatoire à y placer. Votre but, dissimulé le mot obligatoire; le but de votre auditoire: le démasquer !!
Par contre le revers de fortune c'est que les plus jeunes se perfectionnent au mensonge !!! 
Je pense que ce jeux est totalement adapté à un repas de famille puisqu'il est court, ne demande vraiment pas beaucoup de place (quelques cartes dans la main du compteur). On peut donc y jouer au moment du café par exemple, avec la table non débarrassée. 

Vidéo d'une partie: (il y a des moments où le son ne marche plus, il revient ensuite quelques temps plus tard)


Oui, seigneur des ténèbres


Je vous redirige vers ce lien pour toute la description et les informations utiles :http://www.trictrac.net/actus/oui-seigneur-des-tenebres-la-deuxieme-edition-vous-allez-souffrir


Mon avis: Je n'y ai jamais joué non plus, mais j'ai maintenant trop envie d'y jouer !!! Encore un jeu de mensonge où en plus, il faut rejeter la faute sur quelqu'un ? J'arrive !
Par contre avec la nouvelle édition, on ne peut jouer qu'à 6 maximum alors que l'ancienne version autorisait jusqu'à 16. Cependant rien ne vous empêche de jouer à plus avec la nouvelle version, il faut juste savoir que c'est un peu plus difficile à gérer ^^ Un autre bémol: le jeu est conseillé à partir de 14 ans, donc les plus jeunes auront du mal à jouer avec vous...remarque, voudront-ils seulement jouer avec vous ou ne sont-ils pas déjà en train de jouer entre eux ? 
Je conseille largement ce jeu ! 


Mito


Oui je sais je sais, je n'ai pas essayé ce jeu. Mais voilà quand vois comment ça marche, je ne peux m'empêcher de vous le présenter quand même !


Description: C'est le monde à l'envers! Mito est un jeu créé par des enfants, officiellement pour les enfants, mais en fait les adultes l'adorent aussi. Mais ce n'est pas tout: c'est un jeu où il est permis de tricher pour gagner! Rien que ça!

L'objectif du jeu est tout simple: il faut se débarrasser de toutes ses cartes en main pour gagner la partie.
Chacun son tour, on doit jouer une carte sur la pile au centre, à condition qu'elle soit un point au-dessus ou en-dessous de la précédente (les cartes sont numérotées de 1 à 5). Si on n'a pas une telle carte, alors on doit piocher.
Le hic, c'est que certaines cartes ne peuvent pas être jouées, à moins d'être le joueur "punaise" (l'insecte). Pour les autres, une seule solution: tricher! Comment? Débrouillez-vous! Laissez tomber la carte parterre, glissez-là dans votre manche ou dans votre chemise. C'est comme vous voulez. Mais le truc, c'est qu'il ne faut pas se faire pincer par le joueur punaise. Le joueur qui se fait coincer prend le rôle de punaise. C'est à lui de démasquer les tricheurs. Mais, comme on dit, ce sont les braconniers qui font les meilleurs garde-chasses, pas vrai?

Nombre de joueurs: 3-5

Age:  >7 ans

Durée:  moins de 30 min

Prix:  11 euros

Mon avis: super idée mais attention, ce jeu ne convient pas aux mauvais joueurs ! Ce serait dommage de s'énerver et de faire monter les tensions, alors qu'il s'agissait à la base d'un bon moment familiale. Enfin, il est possible que l'on fasse tomber des cartes accidentellement et que l'on se fasse accuser de triche, il faut parfois accepter de lâcher sa position et d'accepter simplement que l'on triche ou non. 
Ce jeu comporte aussi un risque, celui de perdre des cartes puisque vous les éparpillez un peu partout ^^ Ce jeu est idéale en repas de famille dans le sens où l'on a plein de planques possible sur une table partiellement débarrassée ! Sous des assiettes, des dessous de plats, on profite de l'arrivé du café pour faire tomber des cartes...
Un point à prendre en compte: ne pas être trop proche physiquement pour bien tricher !

Un bon point, il s'agit d'un jeu rapide.



Une vidéo pour illustrer le jeu même si en réalité ça ne se passe jamais comme ça ! La triche est beaucoup plus subtile. 
Ce à quoi ressemble plus le jeu ;)



Bon voilà pour le moment je vous présente ceux-là ! Je vous parlerais peut-être une prochaine fois de Munchkin (auquel j'ai déjà joué !), C'est pas faux, Mascarade.

-Là je suis satisfait ! 
-Héhé ! Allez bon repas de famille à tous et à toutes, usez de ces jeux sans modération !

A bientôt !!
Frotine, contente d'avoir trouvé du temps pour écrire un article

Image bonus:
Wouaiiii des œufs de pâques partoutttt ! Et de la purée de chocolat dans 5-4-3-2-1...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Biblio:

Lien utiles pour apprendre les règles d'un jeu de société en vidéo:

2 commentaires: