mercredi 11 janvier 2017

Le handicap, un tabou qui se dissipe




Aujourd'hui c'est un article un peu particulier que je vous propose.
Travaillant dans le monde du handicap, je suis particulièrement sensible à toutes les œuvres traitant du sujet. Quand je parle d’œuvres, je parle ici de films, séries, feuilleton, manga, animes, BD, and co.

J'en discutais avec ma maître de stage la semaine dernière mais elle comme moi avons remarqué qu'on parle de plus en plus du handicap en ce moment !

Et comme je trouve ça formidable, je vous le partage ;)


Sur la surdité


La famille Belier (Film, 2014)


Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. (Allociné)


A silent voice (Manga et anime, 2015)


Tout commence lorsque Shouko Nishimiya intègre en cours d'année la classe de primaire de Shouya Ishida. La jeune Shouko est sourde et Shouya est un jeune garçon turbulent qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cause que des problèmes. Ce sont deux personnes différentes et Shouya ne semble pas comprendre qui est réellement Shouko. De ce fait, il commencera à la brutaliser, ne sachant pas comment s'y prendre avec elle. La classe suivra le mouvement au fur et à mesure, mais plus discrètement, sans que leur professeur principal ne fasse d'efforts pour les rappeler à l'ordre.

Seulement un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur demande à savoir qui a cassé les appareils auditifs de Shouko. C'est ainsi que Shouya réalisera qu'il se retrouve tout seul car tout le monde lui tourne le dos, feignant d'avoir été manipulés par ce dernier. Shouko est transférée dans une nouvelle école et Shouya se rend compte que chaque jour, malgré tout, elle souhaitait seulement être son amie.

Les années passent : Shouya est désormais un lycéen de dernière année. Rempli de remords, il ne peut penser à autre chose qu'à se repentir de ses actes envers Shouko. Il a même décidé d'apprendre la langue des signes pour qu'elle puisse comprendre ce qu'il a à lui dire. Avant de mettre fin à ses jours, il apprend où se trouve Shouko et décide de la rencontrer afin d’alléger son cœur mais il ne se doutait pas que ces retrouvailles allaient changer son destin.(Nautiljon)


Sur la cécité 


Marie Heurtin (Film sur la cécité et la surdité, 2014)


Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.
Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde.
Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...



Le cœur en braille (Film, 28 décembre 2016)


Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.


Sur le handicap moteur


Intouchable (Film, 2011)


A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables. (Allociné)


Vestiaire (Shortcom, 2011)


Il s'agit d'un shortcom française diffusée depuis le  sur France 2. La saison 6 a été produite en 2016, preuve que ça marche le handicap !!!



De toutes nos forces (Film, 2014)


Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit. (Allociné)



Lève toi et marche (Documentaire, 2016)


Matthieu Firmin, réalisateur de film et rédacteur en chef de Spicee, fut victime d’un accident vasculaire. Une seconde pour que sa vie bascule, qu’il devienne paraplégique. Dans son documentaire Lève-toi et marche, il révèle tout ce qu’il a vécu, son ressenti, ses questionnements. Une histoire saisissante. (Handicap-job)


Avant toi (Film, 2016)


Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ? (Allociné)


Perfect World (Manga, 2016)


Tsugumi Kawana travaille dans une entreprise de décoration d'intérieur. Un jour, alors qu'elle se rend à une fête organisée par un client tenant une entreprise d'architecte, elle tombe sur Itsuki Ayukawa, son premier amour. Elle le trouve encore plus beau, mais avant qu'il ne parte, elle n'avait pas remarqué que quelque chose avait changé chez lui : Itsuki est en fauteuil roulant. (Nautiljon)


Patient (Film prochainement en mars 2017)


Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. (Allociné)



Voilà ! A quand les œuvres sur le handicap mental et psychique ? :) 

Et bref.... je vous ai fait cet article alors que je devais taffer mon mémoire mais tout va bien...j'étais emportée par mon enthousiasme de vous partager cet article ! Vous comprendrez aussi que cette année je serais moins présente et pour cause... études de cas, mémoire, mises en situations professionnelles, travaux de groupe, partiels...D'ailleurs je recrute un double ou un clone qui se porte volontaire pour aller en cours à ma place pour que je puisse avancer tout mon travail personnel ! Ou bien je propose d'embaucher quelqu'un pour avancer ce fameux travail pendant que je vais en cours. Vous en pensez quoi ? Aaaaaarg trop de boulot !! 



Sinon, j'espère vous avoir donné des idées de film et de lectures. Si vous voulez compléter mon article, toute propositions sera la bienvenue, surtout que je penses que je n'ai pas tout répertorié dans les œuvres plutôt récentes sur le handicap. Laisser des commentaire ;)

Frotine, qui s'y frotte s'y pique

3 commentaires:

  1. Sur le handicap mental, je citerai "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman.

    RépondreSupprimer
  2. Je propose aussi un manga qui me reviens, il ne parle pas que du handicape mais à un moment il parle de l’amputation et je peux dire que j'en est pleuré. Il s'appelle Kamakura Diary et il est très court (2 tomes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon j'ai beaucoup apprécié Silence Voice et Perfect World j'espère pouvoir lire bientôt la suite. Je n'ai pas vu beaucoup de ces films (sauf intouchable) mais j'aimerai bien les voir un de ces jours. =D

      Supprimer