Mes chers lecteurs, je tiens particulièrement à vous parler d'une de mes propres lectures, je parle de l’excellent livre de Christelle Dabos: Les disparus du Clairdelune (le tome 2 de sa série La passe-miroir).
Alors alors par quoi commencer ? Déjà j'ai découvert le tome 1 à noël. J'en avais entendu parlé en bien et comme j'étais dans une période creuse en terme de lecture (rien ne me plaisais plus, je n'arrivais plus à lire et j'avais peur qu'à force je finisse par ne plus lire du tout). Quand j'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque, je n'étais vraiment pas sûr de le finir au vu du nombre de pages.
C'est donc en vacances à la montagne que j'ai ouvert ce livre (quand il n'y a pas internet on s'occupe avec autre choses !).
Des premières pages...à la fin du premier tome
Bien, ça recommence des clichés. J'en ai marre des clichés, des histoires prévisibles et des héroïnes soit trop stupides et suicidaires soit trop passives et rêveuses. Je veux de la nuances, des gens auxquels je peux croire et non pas de parfaits héros tout lisses et tout bien comme il faut. Et puis...NOUVEAUTÉ ! J'ai trouvé quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas ! J'adore et j'adhère. Je poursuite donc pages après pages, découvertes après découvertes, ce livre me porte un peu plus loin dans l'histoire. Je fini par m'attacher aux personnages. La plume de l'auteur est fluide et les mots s’enchaînent sans difficultés.
Bientôt sans que je ne m'en rende compte, je lis tous les soirs et plusieurs heures d'affilé. Progressivement le livre prend le pas sur tout autres activité et deviens LE moment tant attendu de ma journée. Ma famille va même finir par se plaindre de ne plus me voir !
Je termine le livre au bout d'une semaine. Je suis tellement contente de cette lecture, tellement contente d'avoir fini un bouquin !
Un univers formidablement riche et tellement nouveau
Je ne voudrais spoiler aucunes des nouveautés que peut apporter cette lecture au genre fantastique, tant de fois revisité. Ici, Christelle Dabos innove et mon dieu que cela fait du bien ! Son univers est juste génial. Elle nous le présente progressivement en alternant des passages de descriptions avec des moments de dialogues, sans que cela ne s'éternise. A aucun moment, je ne me suis ennuyée !
On peut dire que ce livre à un rythme parfait: quand on pense que le livre va s'essouffler, et bien c'est tout le contraire. Christelle maîtrise à la perfection les moments de suspenses et les rebondissements.
Ha, un autre point important: voilà enfin une auteur qui ne choie pas ses protagonistes et qui respecte la durée de cicatrisation des blessures. Peu de livres rendent compte du temps que met une blessure à cicatriser ou au temps que mettent des os cassés à se ressouder. Ce sens du détail est vraiment appréciable car on croit encore un peu plus à l'histoire.
Une plume digne de celle de J.K Rowlling
La passe-miroir se lit TROP vite. Comme je l'ai dis, les mots s’enchaînent avec une aisance et un tallent de dingue.
Comment je décrirais la plume de Dabos ? En fait on dirait qu'elle écrit comme elle pense et du coup on a l'impression qu'elle ne sait pas trop où elle va. J'avais un peu peur au début qu'elle nous perde en cours de route avec une histoire décousue. Mais c'est tout le contraire, Dabos sait très bien où elle veut en venir et elle entretient un rythme parfait avec une histoire bien montée et réfléchie. C'est aussi cette plume qui donne à Dabos un pouvoir envoûtant et un quelque chose d'espiègle ! Elle semble s'amuse à nous donner l'impression d'une écrit spontané alors qu'il est, en réalité, très travaillé.
Le dernier livre que j'ai lu avant La Passe-miroir, La cité des anciens de Robin Hobb, avait la particularité d'avoir le mot juste au bon endroit, ce qui au passage, est extrêmement plaisant à lire.
Dans La Passe-miroir, on ne retrouve pas cette précision des mots, mais par contre les phrases sont très bien travaillées et il est très agréable de lire une phrase transmettant une idée avec ce qu'il faut de détails, et en un nombre de mots économe. J'ai trouvé dans cette lectures quelques phrases très justement formulées qui me font dire que Dabos a dû énormément travailler son texte pour le faire tomber aussi bien.
La suite !
Lorsque je me suis aperçue que j'avais lu le premier tome, j'étais sceptique quant à une suite mais pourquoi pas. J'espérais sincèrement que la suite ne serais pas décevante. Mon expérience en lecture m'a souvent fait regretter mes tomes 2, moins bien que le premier tome.
Mais même avec cette petite appréhension, j'avais terriblement hâte de lire la suite.
Comment vous décrire mon désarrois quand je me suis rendue compte que le tome 2 était tout juste sorti et qu'il n'était pas encore en bibli ! J'ai hésité à l'acheter mais j'ai finalement préféré attendre.
Un petit mois après Les fiancés de l'hiver (= tome 1 de La passe-miroir), j'avais retrouvé goût à la lecture et je terminais Calpurnia de Jacqueline Kelly, qui au passage est très bien. Et puis je me suis retrouvée avec Les disparus du clairdelune. J'avais l'honneur et le privilège d'être la première à lire ce livre de la bibli, tout neuf. Une seule règle: ne pas le lire trop vite. Je l'ai lu en 5 semaines, ça va. J'ai juste craqué à la fin en lisant plus de 4 heures de suite...
Et bien mes amis, ce livre aussi étonnant que cela puisse paraître, est encore plus addictif que le premier. Ce livre m'a transporté, m'a fait rire et puis trembler. Il m'a fait frémir et puis soupirer. Je me suis énervée et puis j'ai sourie jusqu'aux oreilles.
Ce livre a été un véritable coup de cœur et a toute l'étoffe d'un très bon roman.
J'en étais même venue à prier d'avoir une paire de lunettes du vent pour lire la fin plus vite ! (Référence à Reby dans Fairy Tail et à ses lunettes du vent que j'aimerais vraiment avoir !).
J'ai pas trouvé d'image de Reby, mais Lucy à les même lunettes trop génial qui permettent de lire de 2 à 32 fois plus vite !!! Je les veux !!!!! |
Informations générales sur le tome 1 et 2
Auteur : Christelle Dabos (au ces où vous ne l'auriez toujours pas compris !!)
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format
Parution du 1er tome: 6 juin 2013
Parution du 2ème tome: 29 octobre 2015
Pages du premier tome: 528
Pages du second tome: 551
Résumé du premier tome:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.
(Je ne vous donne pas le résumé du tome 2 car personnellement je n'aime pas lire le résumé du tome suivant avant d'avoir fini celui que je lis, ça spoile un peu quand même !)
Je ne peux que vous conseiller cette lecture non seulement pour le super moment que vous allez passer, mais également pour toutes les idées que vous pouvez en tirer pour vos jeux de rôle ! L'imagination ça se cultive, et cela commence notamment par de bonnes lectures.
Mais à quoi ça sert l'imagination à part pour les jeux de rôles ? Franchement, j'en ai pas plus besoin que ça, je ne travaille pas avec des gosses, moi !
Démonstration:
C'est l'anniversaire de votre chéri(e). Qu'est ce que vous allez bien pouvoir lui offrir alors que ça fait plusieurs années que vous êtes ensemble ? Vous croyez avoir tout fait. Vos amis sont à court d'idées. ET bien c'est là que votre imagination entre en jeu !
Mince de mince, comme faire pour que cette pile de livre tienne en équilibre ? Comment faire pour que ma table arrête de trembler ? Comment faire pour que mon canapé rentre dans l'encadrement de la porte lors de mon emménagement ? Tous ces petits soucis du quotidien qui vous mettent face à un problème nouveau et dont il faut se dépatouiller pour trouver la solution...Et bien à vous d'innover et de trouver la solution idéale dans votre cas :)
Mon petit cousin vient ce soir à la maison/ ma nièce veut jouer avec moi/ je dois garder les enfants de la voisine/ mes propres enfants me disent qu'ils s'ennuient...Que faire ? Souvent pas besoins d'une tonne de matériel pour les rendre heureux. Un caillou un peu spécial, un bâton de bois, de la ficelle, de l'herbe, une boîte en carton...et voilà que cela devient un œuf de dragon, une baguette magique, un serpent malfaisant, une plante rare ayant des vertus exceptionnelles (non pas du shit...on parle à des enfants quand même !), une fusée spatial...
Avec un peu d'imagination, vos enfants sauront s'occuper pendant des heures, il suffit juste de leur insuffler quelques idées :)
Il s'agit d'un point un peu particulier: rêver et imaginer vous permet de vous dépasser pour accomplir vos rêves. Le rêve est le prémisse de la motivation, qui permet le dépassement de soi. Cultiver cette imagination et visez toujours plus loin "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wild.
Le rêve vous permet de vous évader de votre quotient un instant. Il permet de pimenter votre petite vie plan-plan. Vous vivez des aventures extraordinaires, périlleuses et rocambolesques...tout en restant chez vous bien au chaud et à l’abri ! Avouez que vous ne serez pas très très à l'aise de savoir qu'un fou furieux, tueur aguerrit souhaite votre mort plus qu'aucunes autres choses sur Terre (perso, je me pisse dessus !). Personne n'a vraiment envie de croiser Voldemort, Dark Wador, Dracula, le Jocker, Sauron, Hannibal Lecter, pourtant ces personnages nous fascinent et leurs relations avec les héros rendent l'histoire palpitante !
Rêver vous permet aussi de voyager à l'infini. Vous défiez les lois de l'espace-temps, les lois physiques. C'est excitant de rêver que l'on peut voler dans le ciel, remonter le temps, voyager sous terre, rencontrer des aliens, faire le tours du monde (...en 80 jours ?), etc.
Vous hésitez encore à vous laisser emporter par votre imagination ? Avec quelle matière première travaillent les artistes, à votre avis ? Avec quelle matière première les concepteurs travaillent ? Si régulièrement des nouveaux portables sortent sur le marché, c'est bien que quelqu'un a eu une idée et de l'imagination !!
Allez au Louvre ou dans un musée et découvrez la diversité de l'imagination de certains artistes !
Toutes les innovations scientifiques, les révolutions artistiques, les nouveautés technologiques viennent d'une idée novatrice farfelue et en laquelle une bande de passionnés téméraires ont cru.
Bref je vous souhaite à tous de bonnes lectures, de l'inspiration, et rêvez bien !
Frotine, la tête dans les nuages
J'ai beaucoup hésité quant au choix de la vidéo de fin. Finalement mon choix se pose sur celle-ci parce-que j'aime bien le message de croire en soi et en ses rêves ^^ C'est une vidéo méga-épic qui donne la patate !! C'est pas mal comme remède à la motivation pour la semaine de révisions des partiels :D
Je ne connaissais pas cette auteure.
RépondreSupprimerMoi non plus mais peut-être qu'un jour je le lirais
RépondreSupprimermoi mon roman préféré c'est A comme association de Eric l'Homme et Pierre Bottero
Je suis d'accord avec l'idée que l'imagination à toute son importance et ça j'en manque pas. Par contre je suis pas très calé question lecture donc rien d'étonnant à que je ne connaisse pas l'auteur.
RépondreSupprimer