lundi 1 février 2016

J'ai vu Charlotte !


Je vous avais dit dans mon article précédent que je pensais vous présenter des films, livres, animes, manga, musiques et autres qui m'inspirent et qui m'ont plut. 
Voilà donc le premier article à ce sujet.
Si il y a un truc à retenir, c'est un scénario à rebondissement et une mine d'idées pour des histoires et pour le jeu de rôle.

********

-J'ai vu Charlotte ! 
-Mais qui est Charlotte ?
-C'est pas une personne, c'est un anime !!





J'ai fini l'anime aujourd'hui. Dès que je l'ai fini, je me suis directement connectée au blog pour vous faire part de mes impressions...Bon ok ce sera sûrement pas un article écrit avec du recul mais j'ai pas pu attendre.

Donc mon impression général est: S-U-P-E-R !

Bravo au scénariste, Maeda Jun, c'est vraiment du beau travail.
Je regarde régulièrement des animes mais là, il y a du niveau ! Cette anime en 13 épisodes de 25 minutes, sorti des studios P.A. Works, a été réalisé par  Asai Yoshiyuki, et dessiné par  Sekiguchi Kanami.

Il s'agit du second anime que Maeda Jun scénarise, le premier étant Angel Beats !, en 2010. Cinq ans plus tard, Charlotte est diffusé. 
J'ai fais un rapide tour sur ce le genre d'anime réalisés par le studio P.A Work. Sur l'ensemble des animes sortis, je ne connais que Professeur Layton et la Diva Eternelle. Le genre global de ce studio semble être du kawaï (comprenez: mignon). On retrouve généralement un groupe d'enfants ou d'ado, très souvent des étudiants et souvent des jeunes filles aux grands yeux et aux vois aiguës...Ce genre d'anime ne me passionne pas particulièrement, c'est pourquoi je ne connaissais pas ce studio.
Mais là ! Là ! Il y a matière à dire !

Je vais essayer de vous en parler sans trop vous spoiler. Je ne révèle ni les événements ni les personnages. Je vous parle de la trame de l'histoire en global et vous livre mes sentiments épisode par épisode. 

Une photo de Jun Maeda, que je respecte grave maintenant !

Mes premières impressions: épisodes 1 à 4 (voire 5)

J'ai commencé l'anime par recommandation de mes cousines et aussi par spoil sur internet. Oui j'aime bien vérifier avant si ça à vraiment l'air bien, résultat je me spoil un peu voire beaucoup. Dans le cas de cet anime, je m'étais spolié quelques scènes mais je m'étais retenue. Malgré tout, cet anime m'a vraiment surprise. Je m'étais faite une impression sur internet et j'avais a peu près cerné le scénario...j'étais totalement à côté de la plaque ! 
Cet anime a un rythme parfait avec des rebondissements aux bon moments. Mais ces rebondissements n'ont pas été rajoutés pour faire durer l'anime, ils ont été pensé de base. Sur fond de kawaï et de joie de vivre, voilà que des sujets sérieux arrivent.

Donc les épisodes 1 à 4,5: je me suis ennuyée. Le premier épisode promettais une suite géniale et puis, non. Le personnage principal s'essouffle et toute mon enthousiasme est vite retombé dès le second épisode. C'est là que je me suis souvenue de mon spoil. J'ai donc continué de regarder puisque je savais que la suite serait passionnante. Au bout du 4ème épisode, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompée d'amine !!!
Mais non pas d'erreurs possible. J'étais un peu inquiète pour la suite de l'anime...il restait 9 épisodes et rien ne s'était encore passé.
J'ai passé un bon moment durant cette première partie, on rigole bien. On sent vaguement des sentiments amoureux s'installer. Mais ça s'arrête là.


Au cinquième épisode, j'ai senti que le scénario avançait et qu'on nous préparait à passer à la suite, enfin !

Episode 6 et 7: ça s'emballe

Woua !!! On est passé à un niveau supérieur !
Tout s'enchaîne vite, mais pas trop. On ressent bien les sentiments du personnage principal. On pleure avec lui. On se sent à la fois proche de lui et en même temps, loin. On a pitié mais on a envie de lui foutre une baffe, la folie le guette. On en vient même à le trouver répugnant. Il devient dangereux. Les premières scène d'agressions physique arrivent (mais ne vous inquiétez pas, c'est pas gore. c'est juste surprenant dans un anime comme celui-ci). Fini le kawaï, mais la suite promet. On rentre dans des thèmes plus mature, moins enfantin, plus de réflexions, plus de sujets sombres.

J'ai vraiment apprécié que l'auteur réponde à ma question "mais pourquoi elle ne vient pas ?" . Tout était prévu ;)

Episode 8 et 9: transition un chouilla brutale, mais l'histoire repart de plus belle 

On calme le rythme, retour à la case départ. J'avais vraiment peur là ! Qu'est ce qu'ils nous font ? On avait un perso à bout et ils nous refoutent du mignon et des scènes drôle...Comme si de rien n'était ?
Attendez...non je me suis trompée (et dieu sais que j'adore me tromper dans le scénario d'une histoire ^^). Yû, le personnage principal, n'est pas en train d'oublier ce qui s'était passé. Ouf ! J'ai eu peur ! Il essaye de faire avec et ses amis essayent de lui faire penser à autre chose, d'où les scènes drôles. 
On rencontre aussi un personnage secondaire (un peu trop bizarre d'ailleurs ! C'est le genre: Je me ballade et, tient, et si je me faisait inviter au resto par un parfait inconnu ? Et puis je vais chez lui. Et puis je passe la journée avec lui...trop bizarre...). Je pensais qu'il s'agissait d'un perso inutile, qui servirait de support pour nous montrer que, non, Yû n'a pas oublié ce qui c'était passé...Je m'étais encore trompée !

On a aussi une évolution dans les sentiments des perso. 

Mais attendez la suite: encore un rebondissement ! J'adore, j'adore !!! Et en plus il est bien amené: on nous fait penser à une transition alors qu'il s'agit de préparer une méga révélation :)
Yû va avoir ce qu'on appellerait, un flash back. On se retrouve dans le passé de Yû et, mon dieu ! On comprend sans vraiment comprendre. Révélation après révélation, on palpite mais on plaint Yû, sincèrement.
Et puis on rencontre un perso ultra important qui fait de belles promesses et relance les espoirs...Que va-t-il se passer ? Qui est-il ? Comment ? Pourquoi ? On veut la suite !!!!

Episode 10: révélations 

On veut savoir ! Mais attention, pas d'explications bidons, hein ;) 
ça tient la route, je suis aux anges, le scénario se complique et j'aime ça ! On a de belles révélations qui me font tirer mon chapeau au scénariste: j'y aurais jamais pensé ! Je croyais que ce personnage était inutile...
On apprécie encore plus le perso apparu l'épisode précédent. 

Le plan réussit ! Je suis ultra contente pour Yû mais un tout petit peux déçue (les morts sont morts...).

On sent que le personnage principal a changé. J'apprécie de voir que le scénariste à pensé à ce genre de détail: après tout ce qui lui est arrivé, il ne peux plus être le même que dans le premier épisode :)

Mais que va-t-il se passer ensuite ? Il reste encore 3 épisodes et il n'y a plus d'intrigue...

Episode 11: Ce programme contient des scènes susceptibles de choquer un public sensible

Il s'agit des premiers mots inscrits blanc sur noir. 
Mais qu'est ce qui va bien ce passer ? 
Je ne suis pas sensible, je regarde Game of throne, mouhahahah ! 
Et puis maintenant que je suis lancée, comment je peux m'arrêter ? C'est pas malin-malin de nous prévenir que maintenant, que cet anime n'est pas mignon tout plein...

Tant pis je prend le risque ! 

On retrouve l'anime là où on l'avait laissé. On retrouve le personnage important. Et puis on a 10/15 min de transition. Le scénariste nous laisse le temps de prendre nos marques et puis on repart dans l'action. On participe à l'élaboration d'un plan A et d'un plan B. On assiste aux doutes et aux tiraillement intérieur des perso :) 

Un chouilla de spoile:
Wouaou, je diminue le son. Scène de torture à l'horizon. Ha, un second enlèvement. Tient, une attaque au couteau...Cet anime n'est PAS du tout mignon tout plein ! Et d'ailleurs ce n'est PAS pour les enfants.

Franchement j'ai tremblé dans cet épisode. Ils ont osé. Ils vont nous faire une bad end ? En tout cas c'est très bien parti. Tout part en cacahuète ! Plan A et plan B: échoués.

Je spoile un tout petit peu encore...
Un mort. Enfin, un second mort. Et cette fois, on ne nous prive pas de détails. C'est un petit peu gore mais ça va encore.

Bon bas, ce sera une bad end je crois...

Episode 12: conséquence de l'épisode précédent et relancement de l'histoire

Pourquoi certains perso restent toujours tout contente et tout kawaï ? Enfin ça fait quand même un peu de bien au public. Une touche de légèreté, on prend.

"Pourquoi il ne vient pas ?" 
On nous présente ici les conséquences de l'épisode précédent. On assiste à un défilé de perso, c'est pas trop mal de redonner au public un aperçu des personnages existants et de leur relation avec Yû.  

Un bref moment de trêve hors du temps.

On attend la visite de ce perso, on attend qu'il rencontre cet autre perso.

Le scénariste sait nous faire attendre ;)

Enfin ils se rencontrent. Outch ! 
Seconde rencontre: on relance l'action !! Youhou ! Cet anime n'a pas fini de me surprendre ! Mais arriveront-ils à faire une fin décente en un épisode ?

Encore un spoile !
Et mais il y a une déclaration ? J'adore la réaction du personnage, héhé ! Pas de réaction fleure bleue, pas de dénaturation du personnage. Sans faute.

Episode 13: Porter le poids du monde sur ses épaules, c'est lourd...

Notre protagoniste se porte volontaire pour ce qui semble être une mission suicide ! Et tout ça pour de beaux yeux. 
Mais bon pourquoi pas.

Là je me pose une question: il demande pas l'avis des gens ? 
Non apparemment. 
Mettons.

Au début il est plutôt content. Ensuite il se pose des questions "la fin justifie-t-elle les moyens ?". Puis son fardeau s'accentue. Puis il commence à oublier. Le désespoir et la folie commence à poindre. 
Qu'adviendra-t-il de lui ?


Tous les héros possèdent un "kit-du-héro" bien rempli. Lui, en a un petit mais dedans on trouve: arrivée in extremis d'aide.

Une fin. Yû n'en ressort pas indemne. Mais ses amis sont à ses côtés. Alors pour moi ce n'est ni une bad end ni une happy end, c'est une end.
Et ça me va très bien.

Un dernier mot ? Un anime au rythme parfait. Tous les éléments d'un bon anime y sont. Un scénario vraiment bien construit. Des dessin agréables. Et le nom de l'anime est expliqué, ha ils ont vraiment pensé à tout, et c'est pour ça que:

Je vous le recommande :)

Les personnages:


Le héro: Yû. Il est mignon voire sexy à certains passage. A d'autre, il fait peur. Parfois il me dégoûte et enfin il me fait pitié. J'ai aimé partager son aventure, il m'a fait vibrer. 

La sœur: trop kawaï. Un peu trop mais dans l'ambiance de l'anime ça passe bien. Par contre la place de la femme...faire à manger ? Elle me fait penser à la fille adoptive, Yui, dans Sword art online.

Cheveux blanc: je suis une fausse calme. Parfois je suis tranchante. Je suis détachée de ce qui se passe. On ne la sent pas vraiment affectée en surface mais je suis sûre que ça la travaille et qu'elle ne le montre pas. Quel brio d'avoir inventé ce personnage !

Cheveux bonds: encore une dose de kawaï niais et débile. Sauf que, ce perso a plus d'un tour dans son sac. Et quelle seconde personnalité ! Directe, franche, intéressante, drôle. Bref j'adore ^^

Le mec aux lunettes: le passionné débile mais qui en fait est un mec sérieux et parfaitement conscient de la situation. Héhé il m'a bien fait rire !

Le frère: c'est le sérieux de service, le mec qui se sacrifie, le cerveau de l'équipe. Il est sensible et à l'écoute. Il m'a touché. Mais il peut paraître aussi froid à certains abord. C'est un personnage complexe et la clé de la compréhension de l'anime.

Liens utiles

http://www.nautiljon.com/animes/charlotte.html
-> pour avoir toutes les infos que vous voulez sur l'anime

http://linkanime.fr/video.php?id=1179
-> pour voir l'anime gratuitement et avec une qualité d'image plutôt bonne



Frotine, qui s'y frotte s'y pique 


Bande d'annonce de Charlotte




12 commentaires:

  1. Je trouve que tu en dit beaucoup mais bon, il faut juste faire gaffe au spoileur
    Moi j'ai commencé à regarder donc pour éviter d'être spoiler je n'ai pas encore tous lu mais moi aussi je trouve que se manga est vraiment bien (les voient me font pensé à un autre manga, c'est les mêmes!!!, même le rire du héro est pareil!, Ce manga se nomme Index toaru majutsu). J'en suis pour le moment qu'à l'épisode 7 mais déjà j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  2. Sinon moi je veux te conseiller un autre manga qui est tout aussi bien que ce manga (voir mieux ;D) C'est (ta dam) Fullmetal Alchimist Brotherhood.

    http://vignette2.wikia.nocookie.net/fma/images/e/e9/Fmab-poster.png/revision/latest?cb=20131124145205

    Je sais que tu ne l'as toujours pas regardé mais vraiment tu manques quelque chose.
    Si je dois le comparer à ce manga, je dirais qu'il est tout aussi intéressant avec de nombreux rebondissement, du dramatique, et du comique parfaitement mélangé (et quand je dis comique, ça dépasse au moins le niveaux de Charlotte).
    Je suis sur que ce manga te plaira si tu as aimée celui-là

    Peut-être que cette vidéo te donnera envie:
    https://youtu.be/XGsQuBzMYvY
    Je pense que c'est une bonne mise en bouche sans trop de spoil

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes commentaires ;)
    J'ai rajouté des boutons "spoil" mais si tu trouves que j'en dis encore trop n'hésite pas à me dire ou il faudrait en rajouter (envoie moi un mail, parce-que si tu les me dis en commentaire ce qu'il faudrait cacher...bah ça ne sert à rien !).

    Haha depuis le temps que vous m'en parlez de Fullmetal Alchemist !!
    Pour mes lecteurs voilà le pourquoi du comment je n’ai pas encore vu cet anime (je précise qu’il ne s’agit que d’impressions. Les fans de Fullmetal, ne vous vexez pas svp):
    Je n'ai pas regardé cette série pour plusieurs raisons. Premièrement je n'ai jamais terminé aucun shonen puisque ils sont très longs, et très souvent on finit par retrouver le même scénario en boucle (ici, il faut savoir qu’il y a 64 épisodes de 24 minutes chacun...ce qui fait presque 25h d’anime ! ça a vraiment intérêt à être bien pour me faire tenir !). Deuxièmement, les combats durent trop longtemps. Pour moi 1 épisode entier de combat, c'est déjà trop ! Ensuite et inévitablement, on trouve de petites histoires inutiles entre deux grandes scènes d’actions...encore une perte de temps ? Ou bien un moyen pour faire durer l’anime ? Enfin, j'ai l'impression d'être trop vieille pour regarder cet anime, les protagonistes sont des enfants/ado et du coup je ne m’identifie pas aux personnages, je ne me sens pas proche d’eux, voire je ne les comprends pas (pourquoi ne pas demander de l’aide ? Pourquoi faire cette action si ils savent que l’échec sera au rvd ?)...
    J’ai regardé Bleach à une époque où j’aurais pu regarder Fullmetal Alchemist. Ayant fait une sorte d’overdose de shonen et de shojo, je me suis tournée vers le seinen où les sujets étaient plus matures et m’intéressaient plus.
    Voilà grosso modos les freins que j’ai à propos de cet anime. Ca ne veut pas dire que j’ai forcément raison sur les points évoqués et encore moins que je ne le regarderais jamais, mais ce sont les raisons pour lesquelles je ne l’ai pas encore vu :)
    Qu'est ce que t'en pense toi Azula Scarlet ?

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas je suis contente que cet anime te plaise, ça a été vraiment une bonne découverte pour moi !
    J'espère ne pas t'avoir trop spoiler, si c'est le cas je te présente toutes mes excuses

    RépondreSupprimer
  5. Pour nuancer avec mon premier commentaire:
    Les studios Bones, qui a fait FMA, a également fait un bon nombre d'animes très connus et dont j'ai vraiment apprécier certains.
    Akagami no Shirayukihime (Shirayuki aux cheveux rouges), que j'ai lu était sympa. N°6 et Noragami étaient sympa également. Ouran High School Host Club, par contre j'ai abandonné l'anime.
    Soul eather, j'ai pas plus accroché mais je reconnais que c'est un bon anime.
    Zetsuen no Tempest ~The Civilization Blaster, me tente assez ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ça dure 64 épisodes mais moi je ne les ai pas vue passé et franchement moi aussi j'ai regardé beaucoup de shonen jusqu'en avoir un peu marre mais FMA c'est vraiment un très bon shonen à la limite du seinen.
    Et puis pour les combats, ils vont vraiment vites car ils en font plusieurs en même temps, c'est loin des shonen classique même si il garde une base de shonen.
    Il aussi de sujet très sérieux comme la mort ou la guerre sans que ce soit trop pesant.
    Tu dis aussi ne pas pouvoir t'attacher au personnages car ils te semble trop jeunes mais ils doivent avoir le même âge que les personnages de Charlotte.
    Donc même si tu dis ne plus vouloir regarder de shonen, je te le conseil quand même car FMA sort limite du lot des shonen pour tendre vers du seinen.

    RépondreSupprimer
  7. Je prends note, je prends note...(bien vu pour l'âge des perso !). Je ne dis pas ne plus jamais vouloir en regarder, je dis juste que ce n'est pas mon style de base. Mais comme l'univers du manga est vaste, je pense pouvoir trouver chaussure à mon pied...peut-être FMA, qui sait ? En tout cas si je le regarde, j'en ferais un article, promis !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de remarquer mais ce n'est que la saison 1!? Alors il est prévu une saison 2!?
    Après quelque recherche, je constat que oui il est prévu une saison 2 pour l'année prochaine.
    je me demande sur quoi le scénariste va bien pouvoir traiter? et j'espère que cette saison 2 sera toute aussi bien que la première.

    Vraiment, c'est un très bon manga =D

    RépondreSupprimer
  9. Woua sérieux ?! Je suis partagée entre le "trooooooop bien !" et le scepticisme. En effet, sur quoi s'appuient-ils pour faire une saison 2 ? Je trouvais que la fin de la saison 1 ne laissait pas sous-entendre une suite...Mais en même temps, le brio du scénariste nous a prouvé plus d'une fois qu'il arrivait à créer de super rebondissements alors que l'histoire semblait finit ;)
    Dans tous les cas, j'ai hâte de voir cette suite et bien sûr, je vous en parlerais !

    Merci Azula Scarlet pour cette précieuse info :D

    RépondreSupprimer
  10. Eeeh les recherches c'est moi qui les ai faite!!!!Et après je t'en ai parlé!
    Parce que je voulais voire si la suis était sortie. =P
    D'accord j'étais un peu occupé pour répondre mais quand même!
    En plus je suis la première à avoir découvert l'anime et à vous l'avoir présenté
    Je regardais des AMV quand je suis tombée sur ceux de Charlotte, je me suis dit "Pourquoi ce nom???" et j'ai eu ma réponse que très tard dans l'anime.
    Il n’empêche que j'ai bien aimé!!
    Des liens en plus pour toi ,Frotine ,et pour les curieux:
    http://charlotte-anime.jp/bd-dvd/07.html
    http://www.charlotteanime.com/special/
    http://release-date.info/tv-series/charlotte-anime-season-2-release-date-4489377712/

    RépondreSupprimer
  11. Ok ok, on se calme !
    Merci Azula Scarlet ET Naako Arion pour m'avoir fait découvrir ce superbe anime ainsi que de m'avoir informé qu'une suite allait sortir :D

    En tout cas je suis contente de voir que tu as aussi apprécié cet anime !
    Et merci Naako Arion pour les lien ;)

    RépondreSupprimer