mercredi 16 septembre 2015

A l'Oya, on consomme...des jeux !


J'espère que vous avez fait une bonne rentrée !!!
Alors alors, je suis de retour de mes vacances ensoleillées,salées,familiale et voilà déjà que je sillonne Paris à la recherche d'un bar...à jeux.
...

Kesako ? Mais elle a fumé quoi Frotine durant les vac ? 

Je vous rassure, je suis parfaitement lucide. Je cherche juste un coin sympa, ouvert le dimanche, où je peux passer 3 bonnes heures à jouer. 



Je m'y rendais avec un poto, alors on blablate et puis il me stoppe "c'est là". L'oya. Discret et reculé, on pousse la porte et nous voilà plongé au temple du jeu (sauf qu'ici on achète pas, on joue !). Sur les étagères s'entassent des centaines de jeux. Au centre de la salle, des tables sur lesquelles des joueurs discutaillent avec entrain. 

Moi et mon pote, on reste là à attendre, ne sachant pas trop quoi faire. Puis arrive l'un des 2 gérant de cette fabuleuse idée. Il nous dégage une table et nous patientons en matant les jeux affichés aux murs. Je fais le topo de ceux que je connais et reconnais humblement, que l'univers du jeu m'est encore bien étranger. En même temps cette constatation me donne une envie irrésistible de toucher à tous ces jeux inconnus au bataillon (ce que, évidement, je ne me prive pas de faire !). 

Enfin on vient nous voir et on nous propose de jouer avec 3 autres personnes. Elles viennent d'arriver et entame tout juste le jeu "sauve mouton".
Plus on est de fou, plus on rit ! 
On se retrouve à leur table, ils nous expliquent le jeu et puis on s'applique à sauver des moutons ! (Au passage, je vous conseille ce jeu ! J'en ferais peut-être une critique dans un prochain article)

J'ai suis au regret de vous annoncer que j'ai sauvé le moins de moutons de la partie...Mais les miens c'est les plus beaux d'abord, screugneugneu !

Bref revenons à nos moutons (héhé, as-tu capté cette subtile transition ?)
Pour finir, nous nous sommes mesurés l'un à l'autre, moi et mon pote, dans un courses. Nous devions nous échapper d'une prison le plus vite possible et surtout, avant l'autre. Et j'ai l'honneur de vous annoncé que je suis la plus efficace sur ce coup là ! (bon ok, ensuite il a gagné mais à un coup près seulement, donc c'est du pareil au même !).
Le nom de ce second jeu ? L'évasion.



Les points forts de l'Oya:

-l'ambiance trop sympa !
-les nouvelles rencontres autour d'un bon jeu
-la découverte d'une multitude de jeux 
-on te conseille des jeux selon ce que tu recherches
-on t'explique les règles, ce qui t'évite de te taper les 30 pages du manuel de jeu, écrit en patte de mouche !
-tu peux y rester aussi longtemps que tu veux et ainsi refaire le même jeu plusieurs fois de suite
-tu peux commander à boire sur place, même si ce bar est avant tout un bar à jeux
-les toilettes sont propre et ils ont même des serviettes individuelles pour se sécher les main, comme dans les grand resto !!! Et oui, on fait attention à tout les petits détails !
-ils organisent des soirées jeux à thème

Les points faibles:

-les jeux sont souvent poisseux, tout comme les tables qui sont en matière bizarre: entre le tissu et le plastique. Bref, quand tu pose les mains dessus, bah au bout d'un moment t'a les mains poisseuses.
-on est quand même dans un petit espace, donc on est souvent près des autres tables de jeux. On se marche un peu dessus, quoi
-qui dit joueurs dans un petit espace, dit: bruit. C'est un endroit assez bruyant quand même. MAIS je rassure tout de suite les bruitophobes: j'ai une résistance moyenne au bruit et j'ai tenu presque 3 heures dedans sans soucis. C'est très personnel de toute façon ;)
-l'un des 2 gérant de l'Oya est venu nous conseiller en jeu et finalement il s'est intéressé à une autre table de jeu...et bref il nous a complètement oublié ! Heureusement l'autre est venu nous aider ^^ Même si je peux comprendre qu'il y avait plein de monde à gérer, c'est pas très agréable.

Conclusion:

Vraiment une bonne découverte ! Malgré ses points faibles (ils fallait que je vous les dises pour être la plus objective possible), l'Oya est LE rendez-vous des joueurs et amoureux du jeu. 
Je vous conseille vraiment d'y aller. J'ai passé une super aprème :)

Info:



Adresse: 25 rue de la reine blanche, 75013 Paris

Téléphone: 01 47 07 59 59

Horaires d'ouverture:

LundiFermé
Mardi14:00 – 00:00
Mercredi14:00 – 00:00
Jeudi14:00 – 00:00
Vendredi14:00 – 00:00
Samedi14:00 – 00:00
Dimanche14:00 – 21:00

Métro le plus proche: Gobelin, sur la ligne 7

Tarifs: On loue les jeux, 5 euro pour le premier jeu, 3 euro pour les suivants. Les boissons sont à la carte. De mémoire, 2,50 euro. Mais j'en suis plus tellement certaine. 

Autre sites parlant de l'Oya avec plein d'avis et autres informations utiles: http://www.yelp.fr/biz/oya-paris-3

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et enfin, rien à voir mais je voulais vous partager mon terrible désarrois lorsque j'ai vu CECI. C'est terrible ! Toute mon enfance s’effondre ! On nous a menti...

Et puis juste pour le fun et pour les plus vieux ! (Héhé ne me remerciez pas ! C'était gratuit):

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



"On se reverra piétite pa' de velours"


Frotine, qui s'y frotte s'y pique




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire