dimanche 1 novembre 2015

Finalement le jeu de rôle n'est pas si loin de la construction d'une BD !



Je suis tombée sur ces articles de "L'atelier du Pueblo" nommés Comment faire une BD ?





En effet, bonne questions, mais j'ai quelques idées. Curieuse, je lis ses articles et finalement, je ne me rend compte que je ne suis pas très loin de la publication (seul bémol, c'est pas moi qui dessine !).

En effet, le jeu de rôle se calque sur la création d'une histoire et j'ai retrouvé dans ces articles ce dont je vous avait déjà parlé.
Je me permets de vous les partager afin que vous ayez une autre version ET que vous ayez mes magnifiques commentaires quant aux différences entre jdr et histoire.

Je ferais 3 articles pour les 3 étapes que j'ai sélectionné. Ici, il s'agit de la création d'un univers, rien que ça !
Je vous laisse apprécier :)

L'atelier du Pueblo : Blog BD: Comment faire une BD : TP1 l'univers: Ce TP fait partie du grand non-cours " Comment faire une BD ? " Nous brûlons d'envie de faire une BD, notre grand projet, c...


  • Contrairement à la création d'une histoire, la création d'un univers en jeu de rôle peut se faire instantanément. En effet vous discutez entre vous et chacun amène son idée, se complète, argumente, créer. Au final on obtient rapidement un univers qui tient la route. Mais ce qui est aussi très important, c'est que chacun peut changer l'univers à tout moment, on ne créé pas un univers finit et fermé. On créé un univers juste assez complet pour qu'on puisse commencer à jouer, et ensuite on peut le faire évoluer.
  • Dans l'idéal, on créé au début: un époque, quelques règles de société, une image visuelle de la ville, un nom pour la ville et/ou pour la planète, sa situation géographique en deux mots et son influence, une apparence globale des habitants. 

  • Pour créer un univers, un conseil: inspirez-vous ! de films, de lectures, de BD, de livres, de voyages, etc...
  • Vous pouvez également vous renseigner et faire des recherches au préalable, mais il faudra faire attention à ne pas imposer vos idées par la suite, toute idées se discute avec les joueurs :)
  • Vous pourrez ensuite faire des dessins une fois que vous serez d'accord sur un univers de jeu. Mais ce n'est pas une étape obligatoire. Il est surtout nécessaire de bien le décrire, comme si vous y étiez. Qu'est ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez ? Quel est l'ambiance globale de cette ville ?
  • Si vous avez plein d'idées, ne donnez que les idées essentielles, les autres vous les gardez bien au chaud et vous les ressortez au fur et à mesure que vos personnages découvre l'univers. Vous ne pouvez pas tout connaitre d'un coup ! Imaginez que vous arrivez dans un pays étranger, et bien vous allez le découvrir. Vous ne connaîtrez pas tout sur tout, et c'est ça qui vous donne envie de partir à l'aventure.

=> Exemple:
Description générale: Mawashi est une ville se trouvant dans le monde du rêve. Sa porte est un casse tête à elle seule. En effet, il faut signer un papier sans savoir toutes les conditions que l'on signe ! De plus, de nombreux visages humains s'impriment dans la portes et discutent avec nos personnages. Ils vont les déstabiliser, rentrer en conflit avec eux, les ridiculiser ou juste les laisser en plan sans les aider.

Une fois à l'intérieur, c'est une ville de toute beauté, ressemblant un peut aux villes elfs dans le seigneur des anneaux. La nature est en parfaite harmonie avec les humains. Une grande cascade se trouve à notre gauche, des montagnes se trouvent à gauche de la cascade, à notre droite se trouve la ville. Quand on entre, on arrive sur une immense place, au sol de couleur beige et de constitution entre la sable et la terre. Cette place se divise ensuite en 2 chemins: un vers la ville et un autre passe derrière les montagnes. Ce dernier est éclairé par des réverbères en fer forgé aux motifs naturels.

La ville: constituée de petites maisons basses, seule une petite tour centrale se détache du paysage. 

Habitants: ils sont habillés style antiquité, tous de blanc vêtus. Ils sont muets et ne semblent pas remarquer nos personnages ou au contraires, ils les fuient. Il y a un groupe de 3 adultes sur la place, un vieil homme, un jeune homme et une jeune femme. Ils semblent discuter. Une petite fille joue à envoyer des cailloux dans la rivière créée par la cascade et qui longe la place. Un petit garçon joue au cerf-volant en courant sur toute la longueur de la place.


(cette ville a été faite en instantanée en 30 min environ. Les idées me venaient au fur et à mesure que nos personnages avançaient)

Construisez votre monde comme si vous y étiez


Votre dévouée servante, Frotine

2 commentaires:

  1. Et oui !!! Même que se ne fut pas drôle pour nos personnage (moi je souriait dans mon coin héhéhé! )

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Pour moi c'était drôle de vous voir galérer !! Vous avez passé une éterrrrrrrrrnité devant cette porte !
    Ha j'ai oublié de préciser l'ambiance de la ville: entre le doux rêve et le cauchemar ! Enfin rien ne dit que ce n'est pas une ville tout à fait sympathique, simplement des détails semblent compromettre cette première impression...

    J'ai hâte de voir la décision de nos personnages face au terrible dilemme auquel ils sont confrontés !!! (j'en parlerais peut être dans un prochain article pour ne pas perdre nos lecteurs ;) )

    RépondreSupprimer