dimanche 23 août 2015

A la Scénariothèque, on emprunte les scénars... mais on est pas obligé de les rendre !







C'est quoi ce truc ? O.o
Cette page tente d'apporter une réponse à cette difficile question !!


En guise d'introduction, disons que La Scénariothèque est un espace de libre mise à disposition de matériel de jeux de rôles.Elle peut ainsi proposer à l'ensemble des internautes tous ceux qui ont écrit de magnifiques scénarios ou aides de jeu qui traînent sur un vieux disque dur...L'idée est de proposer un sorte de grande bibliothèque de scénarios, aides de jeux, programmes... pour les MJ en panne d'inspiration.

  • Qu'est-ce que c'est ? A quoi ca sert ?
La Scénariothèque est un site qui se propose de répertorier ou de stocker des scénarios et aides de jeux pour jeux de rôles, en français dans le texte. Le principe est de fournir facilement des documents au MJ à cours d'idées, pressé ou simplement fainéant !
L'idée de départ est de faire de ce site une sorte de "plaque tournante" du JDR sur l'Internet francophone, au bon sens du terme : un endroit où chacun trouve ce qui lui plaît et puisse mettre ses propres œuvres en libre circulation... C'est très "esprit Internet" tout ça, hein ? :))
  • Pourquoi avoir créé la Scénariothèque ?
A l'époque (historique :-) où nous avons commencé à jouer avec Internet, nous nous sommes aperçus que très peu de sites proposaient du JdR en français, et parmi ceux-ci, encore moins mettaient à disposition des aides de jeu et autres scénarios. Prenant notre clavier à deux mains, nous nous sommes lancés (au printemps 96, hé oui)...
Nous essayons de faire de ce site celui que nous aurions aimé trouver.
  • Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Le principe est simple : chacun peut nous envoyer les documents qu'il a rédigés (scénarios, aides de jeu, PNJ, etc). Nous nous occupons alors de les mettre en place sur le site (éventuellement en faisant quelques conversions de format : nous essayons toujours d'avoir une version HTML des docs) en les incluant dans notre base de données.
Une autre façon de contribuer est le référencement : si vous avez un ou plusieurs documents susceptibles d'intéresser les rolistes sur votre page Web, nous pouvons ajouter un lien vers ceux-ci dans notre base de données.
  • Qui se cache derrière l'adresse contact@scenariotheque.org ??
Lorsque vous envoyez un mail à contact@scenariotheque.org, vous écrivez en fait à quatre personnes (Sylvain, Olivier, et parfois l'autre Sylvain ou l'autre Olivier), qui s'occupent actuellement de la mise à jour du site.
Ne vous étonnez donc pas que vous receviez une réponse alternativement de l'un ou de l'autre, voire des quatre... La personne qui vous répond est déterminée par de nombreux éléments, par exemple le boulot de l'un ou de l'autre, la taille du mail, ou encore l'âge du capitaine (vaudou)...
  • Les droits d'auteur : comment ça marche ?
Rien de plus simple ! Les documents déposés restent bien évidemment l'entière propriété de leur(s) auteur(s). Celui-ci autorise La Scénariothèque à les mettre en libre-service sur Internet, et autorise n'importe qui à le copier et à le distribuer librement à la condition de s'engager à ne pas le modifier, et en particulier à toujours laisser le nom et les coordonnées de son auteur.
Si vous souhaitez retirer un de vos documents de notre site, vous n'avez qu'à nous le faire savoir, et nous nous en chargerons le plus vite possible. C'est également ce que nous ferons en cas de litige quelconque.
Par ailleurs, nous vous enjoignons à ne pas utiliser dans vos documents d'éléments dont les droits ne vous appartiennent pas. Ceci s'applique en particulier aux images, cartes, etc. Dans le cas contraire, en cas de problème, l'auteur sera tenu pour seul responsable. Par contre, avant de nous envoyer un document, n'oubliez pas de mettre votre nom et votre e-mail dans un coin !
Dernier point, tous les jeux, marques et autres éléments copyrightés cités sur ce serveur sont la propriété exclusive des sociétés les ayant déposés.
  • Publication sur d'autres supports ou sites
Vous avez un document qui a déjà été publié ailleurs (fanzine, Casus Belli, Backstab, autre site Internet...) et vous aimeriez le faire figurer sur la Scénariothèque : aucun problème pour nous, dans la mesure où vous n'avez pas signé un contrat vous interdisant de le faire !
Un de vos documents est présent sur notre site, et vous souhaitez le publier ailleurs : aucun problème, nous ne demandons pas d'exclusivités ! Par contre, on veut bien que vous signaliez la présence du document sur notre site... vive la pub gratuite !!

Bref, la Scénariothèque, c'est zéro contrainte !
  • Et l'argent dans tout cela ?
Eh bien, c'est simple : il n'y en a pas. Nous ne gagnons pas un sou sur le site : nous ne revendons pas les documents que vous nous envoyez, nous ne mettons pas de pub, nous ne publions pas de fanzine.
Ce site est entièrement bénévole et gratuit. A bas les marchands de tapis sur le Web, qui bouffent toute la bande passante avec leurs pubs animées moches ! Non mais alors ! :-)

l'adresse du site: www.scenariotheque.org/
Bonne visite !

Ecrit le 23 Août 2012 à 12:15 sur Eklablog
http://jeux-de-roles.eklablog.fr/recent/1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire