samedi 22 août 2015

Qu'est-ce qu'un JDR ?

C'est quoi un gidéaire ??? vous demande-t-on avec un air niais , et bien avec cet article vous saurez (enfin !) tout sur ce qu'est un jeu de rôle (jdr). 






Venez vous embarquez dans une autre galaxie, dans un monde magique ou féerique, voilà ce qu'est le jdr, c'est l'incarnation d'un personnage évoluant dans un monde fictif et jouant une aventure avec un groupe





 Il existe 3 types de jeux de rôles: 
  • le jdr sur table qui utile un scénario et la narration
  • le jdr grandeur nature qui utilise nos propre action physique 
  • le jdr en ligne qui se joue sur internet
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour jouer à un jdr sur table il faut: 
   -des joueurs (2 à 10 max)

  -un maître de jeu (mj) qui fait jouer les joueurs, on peut le comparer à un narrateur sauf que les joueurs décident eux-mêmes leurs actions

   -une table
   -le scénario
   -les fiches des personnages 
   -de quoi écrire
   -des dés
  -du coca, des gâteaux et une pizza !!! (et oui, pire que de végéter devant la télé, nous on s'empiffre en groupe en rêvant d'aventure. "Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé et ne faites pas trop de jeux de rôles SURTOUT !" (ceci était un message du ministère de la sans-thé-pas-de-bol). 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref autre fonction que de se remplir la panse, le jdr sert à...s'amuser ! Bin tient ! C'est juste une bande de geek un peu moisi et qui n'ont pas internet ! FAUX ! Le jeux de rôle sur table à l'incroyable avantage de se voir en chair et en os, du vrai contacte et de l'authentique communication, quoi !


Personnellement je joue avec mon père (en maître de jeu), mes 2 cousins et mon frère. J'ai découvert le jeu de rôle grâce à mon père et j’ai tout de suite accroché. Cet intérêt est de famille, mon oncle et 2 autres cousins aiment également. 
J'ai aussi une petite expérience en tant que maître de jeu pour le jeu "p'tites sorcières". C'est un autre aspect du jeu. On n'est plus uniquement acteur mais on devient alors directeur du jeu. 
Bon j'arrête de m'étaler je vous raconterai la suite dans de prochain articles. Si vous la moindre questions, n'hésitez surtout pas.

Bien à vous,
Frotine, qui s'y frotte s'y pique.



Le 2 Novembre 2011 à 08:12 sur Eklablog 
http://jeux-de-roles.eklablog.fr/recent/2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire