mercredi 26 août 2015

Déclinons le jeu: Bohnanza

Voici le second jeu que je vous propose de découvrir. Chez nous, il est un incontournable ! Il s'agit de...


Bohnanza
Le bizness des haricots


Ok là vous vous demandez "mais qu'est ce que c'est que ce jeu ? Des haricots ?". Bah oui, des haricots. Nous nous retrouvons dans la peau d'agriculteurs et nous cultivons des haricots, original, non ? 
Mais voyez plutôt la description.
Description:
Jamais les haricots n'ont eu autant de succès. Ils sont de onze variétés diverses, aux noms évocateurs: Harry-Comique, Harry-Coriace, Harry-Cochon...
Chaque joueur dispose de 2 champs à exploiter et d'une main pleine de cartes-haricots.
Il faut semer, cultiver puis vendre ses récoltes pour accumuler des Thunes. Mais pour planter, il faut respecter l'ordre dans lequel on a reçu ses cartes, et savoir sacrifier ses plantations invendables en les échangeant, parfois à perte, avec les adversaires. C'est donc par de judicieuses tractations que vous obtiendrez le meilleur rendement de vos terres, mais attention à ne pas trop aider les autres planteurs...
Si vous êtes en fonds, vous pourrez même investir dans de nouveaux champs pour semer toujours plus. 
Le gagnant sera celui qui aura cumuler le plus de Thunes en fin de partie.
Maintenant tout le monde peut cultiver des haricots !
Nombre de joueur:
De 2 à 7 joueurs à partir de 12 ans
Durées approximative:
45 min
Mon avis:
Alors déjà, non la description n'est pas la règle de jeu (j'ai vérifié !). 
En bref, il s'agit d'un jeu de gestion. On doit établir un minimum de stratégie, mais la part de hasard dans ce jeu chamboule en permanence vos plans ! Il faut alors apprendre à faire des concessions, à peser quel est le moins pénible pour vous ou tous simplement quel choix avantagera le moins vos adversaires ! Parfois, il vous faudra faire des cadeaux à vos adversaires pour vous éviter une grosse perte.
Dans ce jeu, tout comme dans carambouille, on négocie. On va faire du troc avec les concurrents. Il faut donc être au courant de la valeur des cartes: de leur rareté et de leur rentabilité. Tout comme on n'échange pas une truffe avec un champignion de paris, on n'échange pas UN Harry Coriace (6 dans le jeu) avec UN Harry Cochet (22 dans le jeu) ! A vous de faire valoir vos intérêts ;) 
Contrairement à Carambouille où on se retrouve au marché, ici on ne crie pas, on négocie "calmement".
Tous les moyens sont bon pour faire de belles collections d'haricots sur vos champs (plus on cumule les même haricots et plus leur valeur augmente), même de faire des lots "je te donne la carte que tu veux, si tu prend celle là avec" !  
Le système de règles est plutôt facile de compréhension et les parties ne sont ni trop courtes ni trop longues. 
Chez moi ce jeu est une valeur sûr.
Juste une petite remarque totalement personnelle: le design n'est pas vraiment esthétique. Le jaune de la boîte est trop tape à l'œil et les cartes ne sont pas spécialement jolies. 
Ce jeu est sympa à jouer en famille mais aussi entre potes.
JE VOUS LE CONSEILLE 

Il existe aussi une variante à ce jeu nommée 
Al Cabohne
zu zweit gegen die Bohnenmafia


...Bon ok ! En français, ça donne "Al Cabohne, à deux contre la mafia haricot" (je viens juste de m'auto-bluffer là !)
Si vous ne l'aviez pas compris vous jouez contre Al Capone haricot ! Niveau délire, on est pas mal !
Je vous donnerais bien la description...mais encore une fois, c'est du chinois..euh pardon, de l'allemand ! 
(Je vous rassure tout de suite, on a une règle en français !)
Donc vous vous contenterez de savoir qu'il s'agit d'une version de Bohnanza où on joue contre la mafia. On joue soit tout seul contre le jeu, soit à 2. Le but est d'avoir plus d'argent que la mafia ET plus d'argent que votre adversaire, si vous jouez à 2. 
Les parties durent en moyenne 1h et il est conseillé d'avoir au moins 12 ans pour jouer.
C'est la première version du jeu qu'on a connu et il est vraiment pas mal, même si je préfère Bohnanza. 
Je vous le conseille aussi !
Ps: J'ai validé mon année et je suis admise en 2ème année :D De m'être passé de vous pendant 1 bon mois aura payé ;) 

Publié le 25 Juillet 2015 sur Overblog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire