mercredi 26 août 2015

Déclinons le jeu


Je reviens vers vous avec un nouvel article consacré au JEU. J'extrapole un chouilla mon blog pour vous parler notamment ici des jeux de sociétés. On pourra éventuellement parler plus tard des jeux vidéos, des RPG et autres déclinaison du jeu.



Je peux dire que je m'y connais un peu étant donné que je suis la fille d'un collectionneur de jeux de société ! Mais les jeux ne sont pas là pour faire déco, on y joue en famille un dimanche de pluie quand internet ne marche plus, que la télé est cassée, que nos portables ne captent plus...
NON ! Stop aux clichés: les jeux de sociétés ne sont pas réservés aux enfant ou à vos vieux et jouer ne se résume pas à une corvée !!!
J'ai entendu une fois mes potes en parler, à croire que leur vision est figée à leur enfance, traumatisées par le jeu des p'tits chevaux !
Je veux faire justice à ces pauvres jeux qui sont le résultats de (très très très...) nombreuses heures de travail, de collaborations multiples et variées, d'un énorme travail de design, de marketing et de mise en vente. Alors pourquoi faire tout ce travail si derrière il n'y aurait qu'une minorité qui joue ? Le jeu est multi-âges, interculturelle, intemporel.
Depuis la nuit des temps on joue. Du jeu des osselet au nouveau jeu en rayon. Il y en a pour tous les goûts. Alors si vous ne connaissez que le Monopoly, s'il vous plaît n'en faites pas une généralité -.-'
Bref je joue aux jeux de société et je trouve même cela plaisant, si si je vous jure !
Voici pour vous dans ma grande bonté et sur un plateau d'argent, la présentation des jeux que j'ai chez moi. Venez découvrir la diversité du jeu de plateau et brisez ces clichés: les jeunes peuvent jouer aux jeux de sociétés.

Plutôt que de vous faire une longue liste, je vous présenterais un par un les jeux de mon répertoire pour prendre le temps de vous les décrire (c'est pas beau la vie ?).

Carambouille
"J'échange de la lavande contre de l'huile d'olive"


Description: 
Dreling Ding ! Le premier marchant sonne la cloche et tous les échanges sont permis...jusqu'à ce que Dreling Ding qui annonce arbitrairement la fin des transactions. Aurez-vous accumuler durant ce temps suffisamment de produits identiques pour pouvoir les vendre à bon prix ? Pourrez vous acheter des cartes "carambouilles" ? Et finalement, serez-vous le plus riche à la fin de la partie ? Sans doute, si vous n'avez pas ménager votre voix et su utiliser des coups bas à bon escient...
Nombre de joueurs:
De 3 à 7 joueurs à partir de 10 ans
Durée approximative:
45 min
Nécessite:
réactivité, gestion, mémoire. 
Mon avis:
Alors ce jeux est très bien en famille. Le temps d'une partie nous voilà transformés marchants: on négocie, on troque, on fait des collections de produits, parfois on se fait des coups bas et bientôt on ne s'entend plus ! La valeur du produit grossit si on en vent plusieurs alors c'est au plus offrant. 
Safran, lavande x 2, poule, saucisson, herbes, truffe et c'est parti "qui a une poule ? je 't'échange mon saucisson et mon herbe contre ta poule ! 
On peux jouer aussi bien avec des enfants qu'entre potes. 
Le système de jeu est SIMPLE ce qui est assez agréable. 
Les dessins sont sympathiques et on est rapidement transportés dans l'univers. 
Les parties sont ni trop longues ni trop courtes. On dégage une petite heure et hope un carambouille :)
Seule interrogation de ma part: honnêtement je ne vois pas comment on fait travailler sa mémoire avec ce jeu :)
Bref, je vous le conseille 

Publié le 3 Mai 2015 sur Overblog
http://jeuxderole.overblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire